Vous pouvez voter par procuration pour les élections municipales 2020

23 juin 2020 à 19h00 - 344 vues

Le second tour des élections municipales aura lieu ce dimanche, le 28 juin 2020.

Pour rappel, dans l’Allier, on vote dans 32 communes.

Des mesures sanitaires ont été prises dans les bureaux de vote pour éviter une contamination au Covid-19 avec du gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains avant et après avoir voté. Il est conseillé d’apporter un stylo d’encre bleue ou noire pour émarger le carnet de mairie.

Si vous avez peur d’attraper le Covid-19 ou si vous êtes absent dimanche pour le vote, quelque soit la raison, vous pouvez voter par procuration.

Pensez à réaliser votre procuration rapidement, avant le week-end pour être sûr que la procuration soit bien transmise dans les temps à votre bureau de vote.

Pour rappel, vous devez faire votre procuration dans un commissariat, dans une gendarmerie ou dans un tribunal. Vous devez présenter une pièce d’identité et remplir un formulaire. Vous devez ensuite donner votre procuration à une personne qui est inscrite dans la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Cette personne n’aura pas besoin d’avoir un document pour voter à votre place.

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer, elles peuvent appeler le commissariat ou la gendarmerie de leur commune. Des membres des forces de l’ordre viendront à leur domicile pour réaliser les démarches.

Si vous voulez plus d’informations sur la procuration, vous pouvez aller sur le site : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604.