Vigilance en cette période de canicule pour éviter le départ de feux

22 août 2023 - 07:08 - 1889 vues

La canicule continue pour une 5e journée consécutive ce mardi 22 août 2023. La chaleur sera encore étouffante sur l’ensemble du département bourbonnais. L’Allier est maintenu en alerte orange « Canicule » par Météo France. Le Bourbonnais n’a pas été placé en alerte rouge. Cela concerne 4 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Rhône, Haute-Loire, Ardèche et Drôme.

Soyez également vigilants avec ce temps caniculaire et sec. Le risque d’incendie est au plus haut même si pour l’instant il n’y a pas d’alerte orange pour les feux de forêt dans l'Allier.

Le SDIS03 a lancé une campagne d’informations pour éviter tout départ de feu.

Plusieurs bons gestes à adopter : il ne faut pas organiser un barbecue dans la nature, il faut jeter ses mégots de cigarettes dans un cendrier et non pas au sol ou jeter son mégot par la fenêtre de son véhicule. Il faut réaliser des travaux avec vigilance et éviter toute étincelle qui pourrait entraîner un départ de feu. Il faut aussi prévoir un extincteur à portée de main. Stockez les matériaux et produits inflammables comme du bois ou des bouteilles de gaz, dans un abri fermé, éloigné de toute habitation. Et si vous êtes témoin d’un incendie, vous appelez immédiatement les pompiers en faisant le 18.