Vigilance avec une vague de chaleur pour la fin du mois de juillet 2020

30 juillet 2020 à 18h13 - 133 vues

La chaleur intense a touché l'Allier ce jeudi 30 juillet 2020. Ca sera encore le cas ce vendredi 31 juillet. Météo France prévoit encore entre 36 et 39°, à l’ombre, sous abri sur quasiment l’ensemble du département bourbonnais.

Météo France a placé 13 départements de l’Est de la France en alerte orange « Canicule » ce jeudi en fin de journée, mais pas le département bourbonnais.

Soyez vigilants et prudents même si la chaleur ne sera pas aussi intense qu’elle avait été annoncée au départ.

Les autorités sanitaires rappellent les règles de base à respecter pour éviter d’avoir des problèmes de santé à la suite de cet épisode de chaleur intense. Vous devez penser à fermer vos volets en journée et à aérer les nuits, vous devez porter des vêtements légers et amples. Pensez à vous couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau pour éviter l’insolation. Mettez de la crème solaire sur les parties de votre corps qui sont exposées au soleil. Vous devez boire régulièrement de l’eau, au minimum 1l dans la journée pour éviter la déshydratation. Evitez de consommer de l’alcool. Evitez de faire du sport à l’extérieur durant la journée. Vous devez vous installer dans des pièces fraîches durant plusieurs heures.

Si vous avez un proche qui est âgé et qui vit seul, vous devez le contacter pour savoir s’il va bien et s’il pense à s’hydrater régulièrement, même s’il n’a pas soif.

Et si vous vous sentez mal ou si un de vos proches fait un malaise, vous devez appeler immédiatement les secours en faisant le 15, le numéro du SAMU.