Un Exercice de Sécurité Civile FR-Alert au CREPS de Vichy ce lundi 27 mai 2024

26 mai 2024 - 17:50 - 5315 vues

Si vous habitez autour du CREPS de Vichy-Belelrive ou si vous allez vous trouver à proximité ce lundi 27 mai 2024, vous risquez d’avoir sur votre téléphone portable des notifications avec la mention « FR-Alert ».

Il ne faudra pas s’inquiéter et trouver un abri. C’est un exercice de sécurité civile qui aura lieu dans les locaux du CREPS Vichy Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi dans le courant de la journée. L’heure précise n’a pas été communiquée par la préfecture de l’Allier. Cet exercice était initialement prévu le 3 avril dernier mais il avait été reporté. Ca sera donc ce lundi 27 mai 2024.

L'exercice sera de simuler un périple meurtrier avec de nombreuses victimes.

Les autorités vous demandent de ne pas saturer les lignes des services de secours comme le 15 le SAMU, le 17 les forces de l’ordre et le 18 les sapeurs pompiers.

La préfecture bourbonnaise rappelle qu’elle organise régulièrement des exercices de sécurité civile.

L’objectif : permettre de tester les déclinaisons départementales du plan « ORSEC NOVI » ainsi que la collaboration interservices avec le SDIS03, le SAMU, la Gendarmerie Nationale, les associations de Sécurité Civile, la Police Nationale... Cette mise en situation est également l’occasion de tester plusieurs aspects logistiques et pratiques, notamment l’échange d’informations, la coordination entre les acteurs, le protocole d’engagement des moyens, ou encore la gestion des victimes.

Un test avait déjà eu lieu en décembre dernier au CREPS de Vichy-Bellerive-sur-Allier.