Un déconfinement en 4 étapes (Emmanuel Macron à la PQR)

29 avril 2021 - 16:05 - 2834 vues

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a donné une interview à la presse quotidienne régionale, interview à lire dans vos journaux ce vendredi 30 avril 2021.

Les principales annonces du dé-confinement ont été annoncées ce jeudi après-midi, avec 4 étapes.

Fin du confinement en journée lundi prochain, le 3 mai. Nous pourrons nous déplacer où l’on veut quelque soit la distance, même entre 2 régions en journée. Le couvre-feu, lui, est maintenu entre 19h et 6h le lendemain matin.

La 2e étape du dé-confinement sera le 19 mai avec le couvre-feu qui sera décalé à 21h. Les commerces non-essentiels et les grands centres commerciaux rouvriront leurs portes, mais aussi les musées, les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle avec un public assis. A noter que des protocoles sanitaires strictes seront mis en place.

Réouverture également des bars et des restaurants uniquement en terrasse avec des tables de 6 personnes maximum.

3e étape, le 9 juin, le couvre-feu sera mis en place entre 23h et 6h le lendemain matin, avec la réouverture des cafés et des restaurants en intérieur mais toujours avec des tables de 6 personnes maximum.

Ouverture au public des lieux de culture et des établissements sportifs avec une jauge maximale de 5.000 personnes.

Et la dernière étape, c’est le 30 juin avec la fin du couvre-feu, la fin des jauges de personnes pouvant être accueillies dans les lieux publics et la possibilité d’accéder à des événements rassemblant du public mais il faudra être muni d'un pass sanitaire. A noter que les discothèques et boîtes de nuit resteront fermées.

A noter que localement, si la situation sanitaire se dégrade à nouveau, avec un taux d'incidence à 400 pour 100.000 habitants, de nouvelles mesures de restrictions seront mises en place.