Tournée 2023 de la Mammobile Bourbonnaise pour Octobre Rose

02 octobre 2023 - 17:40 - 2867 vues

Le centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes "Dépistage des Cancers" organise dans le cadre d'Octobre Rose la première édition de la Mammobile, un camion entièrement aménagé pour réaliser des mammographies au plus près des Bourbonnaises. Sont concernées par cette initiative : les femmes âgées entre 50 et 74 ans qui n'ont pas fait de mammographie depuis plus de 2 ans, les femmes isolées et en difficulté par rapport à l'offre de soin à proximité de chez elles et les femmes qui n'ont pas l'habitude de réaliser une mammographie de contrôle tous les 2 ans.

Une tournée est organisée en ce mois d'octobre 2023 sur l'ensemble du territoire bourbonnais. Le constat : une réduction de l'offre de soins sur le département bourbonnais avec 3 mammographes qui ont cessé leur activité entre 2019 et 2022, ce qui fait 2.000 mammographies en moins, ce qui représente une baisse de 13% sur le département de l'Allier. Certains sites ferment temporairement leurs portes faute de personnel disponible.

15 communes de l'Allier ont été sélectionnées pour cette 1ère édition. Ces communes font face à un manque d'offre de soins, elles sont situées à une longue distance d'un cabinet de radiologie, elles sont dans des zones rurales du Bourbonnais, il y a un taux de précarité plus élevé et le taux de participation des femmes est très faible pour le dépistage du cancer du sein.

Pour rappel, plus le cancer du sein est détecté tôt, plus le taux de guérison est fort. Le cancer du sein, c'est le 1er cancer chez les femmes. 59.000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France et il y a encore 12.000 décès par an.

Tout commence au Mayet-de-Montagne ce lundi 2 et ce mardi 3 octobre 2023 entre 10h et midi et entre 13h30 et 17h sur le parking "La Boulaire" en face du complexe Fernand Fayet.

Au programme du reste de la tournée 2023 :

Gannat - sur la place du Champ de Foire le 4 octobre 2023

Montmarault - au Camper Aera en face de la maison médicale Elaris le 5 octobre 2023

Marcillat-en-Combraille - sur le parking de la Gendarmerie Nationale le vendredi 6 et le lundi 9 octobre 2023

Vallon-en-Sully - sur la place du Docteur Noguères le mardi 10 et le mercredi 11 octobre 2023

Cérilly - sur la place du Champ de Foire le jeudi 12 octobre 2023

Lurcy-Lévis - sur la Place du Champ de Foire le vendredi 13 octobre 2023

Bourbon-l'Archambault - sur le parking de la salle polyvalente Robert Chaput le lundi 16 et le mardi 17 octobre 2023

Cosne d'Allier - sur le plan de foire le mercredi 18 octobre 2023

Le Montet - sur le plan de foire le jeudi 19 octobre 2023

Saint-Pourçain-sur-Sioule - sur la Place Georges Clémenceau le vendredi 20 et le lundi 23 octobre 2023

Varennes-sur-Allier - sur le parking en face du marché couvert le mardi 24 octobre 2023

Lapalisse - sur l'esplanade en face du restaurant "L'Instant Pause" le mercredi 25 octobre 2023

Le Donjon - sur le parking en face de la mairie le jeudi 26 octobre 2023

Dompierre-sur-Besbre - sur le parking du champ de foire le vendredi 27 octobre 2023

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, vous pouvez aller sur le site : https://www.depistagecanceraura.fr/mammobile-bourbonnaise/. Si vous ne trouvez pas de rendez-vous durant cette tournée, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente et des créneaux pourront être ouverts. Vous devez contacter le 04.70.20.09.03 ou vous envoyez un mail à l'adresse suivante : contact.allier@depistagecanceraura.fr.