Plusieurs lots de fromages de l'Allier retirés des rayons à cause de la salmonellose

29 décembre 2023 - 20:32 - 18903 vues

Vigilance si vous avez acheté ces dernières semaines du fromage fermier de l'Allier produit par Font Saint Huile à Bézenet. De nombreux lots de fromages sont retirés des rayons pour une suspicion de contamination à la bactérie : la salmonellose. La marque de salubrité des produits vendus est la suivante : ILU 03027001.

Tous les lots du fromage fermier de l'Allier au lait cru sont rappelés. Ils avaient une date limite de consommation fixée au 18 décembre 2023. Ils ont été vendus pendant 2 mois : entre le 18 octobre et le 18 décembre 2023 dans les enseignes bourbonnaises de Netto, E.Leclerc, Intermarché et Vival.

Tous les lots du fromage fermier de l'Allier au lait cru de la marque "La Tome de Bézenet" sont rappelés. Ils avaient une date limite de consommation fixée au 18 décembre 2023. Ils ont été vendus pendant 2 mois : entre le 18 octobre et le 18 décembre 2023 dans les enseignes bourbonnaises de Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Netto et Vival.

Tous les lots du fromage fermier de l'Allier au lait cru de la marque "Demi Sec Le Bézenet" sont rappelés. Ils avaient une date limite de consommation fixée au 18 décembre 2023. Ils ont été vendus pendant 2 mois : entre le 18 octobre et le 18 décembre 2023 dans les enseignes bourbonnaises de Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Netto et Vival.

Tous les lots du fromage blanc fermier de l'Allier au lait cru de la marque "Le Bézenet" sont rappelés. Ils avaient une date limite de consommation fixée au 18 décembre 2023. Ils ont été vendus pendant 2 mois : entre le 18 octobre et le 18 décembre 2023 dans les enseignes bourbonnaises de Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Netto et Vival.

Tous les lots de crème crue de la marque "Le Bézenet" sont rappelés. Ils avaient une date limite de consommation fixée au 18 décembre 2023. Ils ont été vendus pendant 2 mois : entre le 18 octobre et le 18 décembre 2023 dans les enseignes bourbonnaises de Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Netto et Vival.

Si vous avez l’un des lots de ces fromages retirés des rayons dans votre congélateur, vous ne devez en aucun cas consommer le produit. Vous devez soit le jeter à la poubelle, soit le ramener à votre magasin pour être remboursés.

Si vous vous rendez compte que vous avez mangé un fromage ou de la crème crue potentiellement contaminé, vous devez contacter rapidement votre médecin traitant en lui parlant de cette consommation.

Des symptômes apparaissent entre 6 et 72h avec des troubles gastro-intestinaux comme de la diarrhée et des vomissements et l’apparition brutale de fièvre et de violents maux de tête. Les conséquences peuvent être graves sur la santé des personnes âgées, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des sujets immunodéprimées.

Si vous n’avez pas eu de symptômes la semaine suivant la consommation de ce produit contaminé, vous ne tomberez pas malade.

Pour en savoir plus sur ce rappel, vous pouvez aller sur le site Rappel Conso du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr.