Appel à la Vigilance après une recrudescence des cambriolages dans l'Allier

07 octobre 2025 - 11:24 - 71 vues

Les forces de l’ordre du département appellent la population à la plus grande vigilance. Il y a une recrudescence des cambriolages depuis ces derniers jours.

Le week-end du 4 octobre 2025, 2 tentatives de cambriolage ont eu lieu sur la commune de Saint-Victor. Ce lundi 6 octobre, dans la matinée, une ou plusieurs personnes sont entrées par effraction dans une maison à Bessay-sur-Allier. Les individus ont cassé une fenêtre arrière de l’habitation pour s’introduire à l’intérieur. Une enquête est en cours menée par les gendarmes de la brigade de Dompierre-sur-Besbre.

Les forces de l’ordre donnent quelques conseils. Ne laissez pas ouvert à clé les entrées de votre habitation, même si vous ne vous absentez que quelques minutes. Cela peut suffire pour les cambrioleurs. Ne laissez pas une clé sous votre paillasson, dans un pot de fleur. Ne laissez pas dans votre jardin ou votre cour, des objets comme une échelle, un échafaudage ou des outils ce qui pourrait aider les malfrats à entrer par effraction.

Si vous voyez des personnes faire du repérage ou avoir un comportement suspect, vous ne devez pas hésiter à contacter les forces de l’ordre en faisant le 17. Et malheureusement, si vous rentrez chez vous et que vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage, vous ne touchez à rien avant l’arrivée des policiers ou des gendarmes.

Si les cambrioleurs sont encore sur place, n’intervenez pas. Mettez-vous à l’abri et essayez d’observer les malfrats pour pouvoir ensuite donner une description précise des individus.

Si les voleurs ont pris un chéquier ou votre carte bancaire, vous devez faire immédiatement opposition à votre banque. Il est fortement conseillé de porter plainte si vous avez été victime d’un cambriolage.