La Police Nationale de l'Allier alerte sur le protoxyde d'azote

07 décembre 2023 - 07:09 - 1976 vues

La police nationale de l’Allier appelle à la vigilance, notamment chez les jeunes à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Depuis quelques années, se développe la consommation de protoxyde d’azote dans certaines soirées, protoxyde d’azote pouvant s’appeler « Gaz Hilarant ».

Selon Santé Publique France, 3% des 18-35 ans ont consommé de ce gaz cette année.

La police nationale de l'Allier relaie la campagne de prévention lancée par la MILDECA : la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Cette consommation entraîne des dégâts importants sur la santé : perturbation de la conscience et de la coordination, risques d’asphyxie, effets à long terme sur le système nerveux. Plusieurs personnes ont trouvé la mort.

La police nationale de l’Allier rappelle que la vente de ce produit est interdite dans les bars, les discothèques, débits de boisson temporaires et bureaux de tabac, que les acheteurs soient mineurs ou majeurs.

La MILDECA précise qu’organiser une soirée avec du protoxyde d’azote, ou en offrir à des personnes peut engager votre responsabilité en cas d’incident ou d’accident.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site : https://drogues-info-service.fr ou vous pouvez appeler le numéro vert d’aide : le 0800.23.13.13.