Les forces de l'ordre donnent des conseils pratiques pour éviter d'être cambriolé

25 mai 2022 - 07:10 - 2567 vues

Vous allez peut-être profiter de ce seul long week-end du mois de mai pour partir en vacances.

On en parlait la semaine dernière. La gendarmerie de l’Allier a organisé plusieurs réunions publiques pour faire de la prévention auprès de la population concernant les cambriolages.

Des conseils pratiques ont été donnés pour éviter d’attirer les malfrats.

Même si vous ne partez que quelques minutes pour aller faire des courses, vous devez verrouiller tous les accès de votre domicile. Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres.

Quand vous partez en vacances, évitez de montrer votre absence visible. Demandez à une personne de confiance de relever le courrier le plus régulièrement possible pour ne pas donner d’indices aux malfrats. Ne laissez pas trainer autour de chez vous des outils, des échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs pour entrer chez vous.

N’exposez pas vos objets de valeur et qu’il soit facilement visible depuis l’extérieur. Vous devez penser à faire un inventaire de vos objets de valeur comme les bijoux. Vous devez les prendre en photo et conserver les factures. Cela vous servira de justificatifs auprès de votre assurance en cas de vol.

Pensez à simuler une présence à l’intérieur de votre domicile comme une minuterie qui allume les lumières et la radio à certains moments de la journée.

Vous pouvez aussi demander aux forces de l’ordre de venir faire une ronde quotidienne, à des horaires différents avec le dispositif « Tranquillité vacances » qui est opérationnel tout au long de l’année, même hors des périodes de vacances scolaires.

Malheureusement si en rentrant chez vous, vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage, vous ne touchez à rien et vous appeler le 17, le numéro des forces de l’ordre.