Précarité Menstruelle - Collecte de produits hygièniques jusqu'au 11 juin 2021

01 juin 2021 - 07:12 - 2803 vues

Chaque 28 mai, c’était la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, journée qui permet de parler des règles chez les femmes alors que c’est un sujet encore tabou aujourd’hui.

Cette journée permet également de parler des difficultés pour certaines à pouvoir acheter des serviettes ou des protections périodiques, notamment chez les femmes qui sont en situation de précarité.

Selon les derniers chiffres, 15,4% des ménages bourbonnais vivent sous le seuil de pauvreté et sur les 856 personnes en situation de surendettement, 51% sont des femmes. Certaines d’entre elles, faute de protection périodique, contractent des infections.

La préfecture de l’Allier, les collectivités locales et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier ont décidé de se mobiliser en organisant jusqu’au 11 juin, une collecte de protections périodiques. Vous pouvez donner au Secours Populaire de l’Allier, dans plusieurs supermarchés qui se mobilisent durant cette campagne. Des boîtes à dons sont mises en place dans plusieurs entreprises qui ont accepté de participer à cette mobilisation.

A noter qu’un distributeur hygiénique a été installé le vendredi 28 mai 2021 au collège Emile-Guillaumin de Moulins pour les adolescentes qui n'auraient pas les moyens de se procurer des protections périodiques lors de leurs règles.