Fin du 2e confinement, manifestation pour la culture à Montluçon

15 décembre 2020 - 07:13 - 3013 vues

Fin du second confinement ce mardi 15 décembre. Nous pouvons à nouveau circuler librement en journée, une première depuis le 30 octobre dernier.

Mais c’est un couvre-feu qui est mis en place chaque soir, entre 20h et 6h le lendemain matin. Il faudra avoir une attestation de déplacement les soirs et les nuits, sauf pour le réveillon de Noël. Vous pourrez être en dehors de votre domicile pour aller ou revenir du travail, pour un motif familial impérieux, pour une mission d’intérêt général et pour sortir votre animal de compagnie. La nouvelle attestation est à retrouver et à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr.

La situation ne s’améliore pas en revanche pour les restaurants, les bars, les discothèques qui ne peuvent pas rouvrir au moins avant le 20 janvier 2021. Mais la date pourrait être encore reculée.

Pour le monde culturel, les annonces du Premier ministre ne sont pas passées. Alors que les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles devaient rouvrir ce 15 décembre, le gouvernement a décidé de prolonger leur fermeture pour plusieurs semaines supplémentaires (au moins jusqu'au 7 janvier 2021).

Carole Thibaut, la directrice du centre dramatique national de Montluçon, a décidé d’organiser une manifestation avec un rassemblement sur la Place Piquand ce mardi 15 décembre, à 11h30, pour dénoncer cette fermeture des lieux culturels. Les spectateurs, spectatrices, les artistes, les techniciens et les habitants sont invités à venir soutenir la culture. Le cortège marchera dans les rues du centre-ville de Montluçon.