Message de prévention pour éviter une noyade

27 juin 2019 - 09:25 - 3347 vues

La canicule est bien installée sur une grande partie de la France et notamment dans le département de l’Allier. On vous parlait mercredi dans nos journaux de ces 4 jeunes vichyssois qui ont voulu se rafraîchir en se jetant dans l’Allier sur la plage des Célestins. Ils ont failli se noyer. Ils ont été secourus à temps par des passants qui ont pris l’initiative de les aider avant l’arrivée des pompiers.

La préfecture de l’Allier relaie le message de prévention du ministère de la Santé pour éviter une noyade.

Vous devez privilégier les zones de baignade surveillée, vous ne devez en aucun cas vous baigner dans des endroits interdits, vous devez vous mouiller la tête et la nuque avant de rentrer progressivement dans l’eau, pour éviter l’hydrocution. Avant d’aller dans l’eau, évitez de rester exposer longtemps au soleil et ne consommez pas d’alcool. Attention aussi au choc thermique entre la température de l’eau et celle de l’air.

Si vous avez des crampes, des troubles visuels ou auditifs, des maux de tête, vous devez demander de l’aide à des personnes proches de vous. Vous devez sortir rapidement de l’eau et vous réchauffer. Et si les signes restent présents, vous ne devez pas hésiter à appeler les secours en faisant le 112 avec un téléphone portable.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site : www.preventionete.sports.gouv.fr.