Les Gendarmes de l'Allier relancent leur appel à la vigilance face aux Faux Vendeurs de Calendriers

09 décembre 2024 à 18h50 - 5099 vues

Un nouvel appel à la vigilance de la part de la gendarmerie nationale de l’Allier.

Décembre, c’est la période où il y a du démarchage pour la vente du calendrier 2025. Et malheureusement comme chaque année, des escrocs en profitent.

Le samedi 7 décembre 2024, en début d’après-midi, 2 personnes ont sonné à la porte d’une personne isolée vivant dans l’agglomération de Moulins.

Les 2 malfrats se sont faits passer pour des sapeurs pompiers. La victime n’a pas fait attention, a fait entrer les 2 personnes. C’est en allant chercher de l’argent dans sa chambre que les 2 malfrats ont réussi à la suivre. Après leur départ, la victime va constater qu’on lui a volé plusieurs centaines d’€.

Une plainte a été déposée.

La gendarmerie renouvelle son appel à la vigilance émis en novembre.

Pour rappel, les gendarmes et les policiers ne sont pas autorisés à vendre des calendriers pour obtenir des étrennes.

Pour les pompiers et les facteurs, ils se présentent toujours en tenue officielle et ils vous présentent leur carte professionnelle.

La gendarmerie de l’Allier rappelle les bons réflexes à avoir : demandez au vendeur sa carte professionnelle, vérifiez la présence du logo officiel de l’institution qui propose ce calendrier, ne laissez pas entrer à l’intérieur de votre domicile des personnes que vous ne connaissez pas, alertez les personnes âgées de votre entourage.

Si les personnes deviennent insistantes, n’hésitez pas à appeler les forces de l’ordre en faisant le 17.