Les entreprises de l'Allier appelées à la vigilance après des tentatives d'arnaques

25 janvier 2019 - 08:12 - 4799 vues

La préfecture de l’Allier a lancé un appel à la vigilance concernant une tentative d’escroquerie dont ont été victimes plusieurs professionnels du département de l’Allier.

Des entreprises ont reçu ces dernières semaines, des courriers, des fax, des mails, ou bien ils ont été démarchés par téléphone par une société qui prétend gérer la mise en place et le respect du nouveau règlement européen sur la protection des données, mis en place depuis mai dernier.

Les messages ne précisent pas le nom de la société qui sollicite les entreprises mais elle indique un numéro de téléphone à rappeler de toute urgence. C’est bien évidemment un numéro surtaxé. Vous ne devez en aucun cas appeler le numéro indiqué. Les arnaqueurs vont tout faire pour vous laisser en ligne et plus les minutes vont passer, plus votre facture de téléphone va grimper.

Si vous avez été victime de cette arnaque ces derniers jours, vous ne devez pas hésiter à porter plainte et vous pouvez envoyer les documents que vous avez reçu à la direction départementale de la cohésion sociale de l’Allier, et plus précisément au service de la répression des fraudes. L’adresse se trouve sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr.

Pour rappel, le seul organisme en France qui gère le respect du nouveau règlement de la protection des données sur Internet est la CNIL.