Les conclusions du Débat Public sur la carrière de lithium à Echassières ont été rendues ce lundi 30 septembre 2024

02 octobre 2024 à 06h30 - 2567 vues

Ce lundi 30 septembre 2024, en fin de journée, au cinéma de Moulins, les conclusions du débat public sur l’ouverture d’une mine de lithium à Echassières en 2028 ont été données.

Pour rappel, entre le 11 mars et le 31 juillet 2024, une dizaine de réunions publiques ont eu lieu pour présenter le projet développé par le groupe Imérys.

Le président de la commission nationale du débat public a salué la mobilisation des habitants avec 3.628 participants aux réunions et plus de 500.000 vues sur les vidéos des débats publiés sur YouTube.

Parmi les préoccupations, l’impact environnemental de l’extraction de lithium avec un risque de pollution sur les cours d’eau : le Cher et la Sioule. La société Imérys a annoncé vouloir procéder à la méthode IRMA, une méthode plus protectrice pour l’environnement. La commission demande au groupe Imérys de partager ses données sur les risques liés à l’environnement concernant son activité.

Ce projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois. Et la commission demande à l’Etat et au groupe Imérys de rendre public l’évolution du projet d’une ligne ferroviaire entre Gannat et Montluçon pour transporter les roches à Saint-Victor.

Pour rappel, une fois le lithium récupéré à Echassières, une plateforme de chargement ferroviaire verra le jour à Saint-Bonnet-de-Rochefort. Mais une autre option serait étudiée près de la commune de Vicq. Et il y aura une usine de conversion basée à Saint-Victor. Objectif : à partir de 2028 : produire 700.000 batteries pour les voitures électriques chaque année. Une activité qui pourrait durer 25 ans. Et la France pourrait être indépendante de la Chine.

Vous pouvez télécharger et lire le rapport final de ce débat public en allant sur le site internet : https://www.debatpublic.fr/mine-de-lithium-allier/les-enseignements-du-debat-6176.