Les collégiens sensibilisés aux nouvelles technologies à la rentrée de septembre 2023

30 mai 2023 - 07:10 - 1969 vues

Ces dernières semaines, plusieurs adolescents ont mis fin à leurs jours en France après avoir été harcelé dans leur établissement scolaire et aussi en ligne.

C'est dans ce contexte que le conseil départemental de l’Allier a présenté son dispositif « Mon Allier Numérique », une campagne de sensibilisation et de prévention à destination des collégiens du Bourbonnais sur l’utilisation des outils numériques et des écrans.

Le président du conseil départemental, Claude Riboulet a annoncé que ce nouveau dispositif sera déployé dans les collèges de l’Allier à la rentrée de septembre 2023.

L’objectif : c’est d’éviter que les jeunes utilisent les nouvelles technologies et soient exposés à des risques comme le cyberharcèlement, la désinformation, l’addiction, les cyber-attaques.

Les collégiens vont apprendre les bons réflexes à avoir pour pouvoir utiliser les outils numériques de la meilleure des manières.

Durant un an, des solutions ont été proposées par les conseillers départementaux mais aussi par les jeunes eux-mêmes au sein du conseil départemental des jeunes.

De nombreuses initiatives auront lieu pour les 3 premières semaines de l’année scolaire 2023-2024 avec le Poképhone et une semaine du numérique entre le 18 et le 22 septembre 2023.

Pour en savoir plus sur ce dispositif qui sera déployé en septembre 2023, vous pouvez aller sur le site du conseil départemental : www.allier.fr.