Le dispositif "Tranquillité Vacances" toujours mis en place durant cet été 2020

07 août 2020 à 06h00 - 163 vues

Les autorités appellent la population à la vigilance en ce mois d’août avec une augmentation des cambriolages, notamment sur l’agglomération de Montluçon. Des contrôles routiers ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs communes comme Montmarault, Cosne-d’Allier et Cérilly.

Si vous craignez d’être cambriolés durant votre absence, vous pouvez profiter du dispositif « Tranquillité Vacances » mis en place par le ministère de l’Intérieur et les forces de l’ordre.

Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez aller au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre logement. Vous allez devoir remplir un formulaire et noter la date de votre départ et la date de votre retour. Il faut que vous partiez au minimum 2 jours pour que les forces de l’ordre viennent surveiller votre logement.

Vous allez devoir noter les coordonnées d’une personne proche à prévenir en cas de problème. Vous devrez aussi mettre les codes permettant d’accéder à votre logement, si vous êtes en appartement.

Pour rappel, une patrouille vient quotidiennement, à des heures différentes, faire une ronde autour de votre domicile pour vérifier que personne ne s’est introduit chez vous et que tout est en sécurité. N’oubliez pas de demander à un proche de venir relever le courrier très régulièrement pour ne pas donner d’indices à des malfrats qui regarderaient dans votre boîte aux lettres.

Et puis évitez d’annoncer votre départ en vacances et la durée de celles-ci sur les réseaux sociaux.

A noter que ce formulaire est mis en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr.

Et malheureusement, si en rentrant chez vous après vos vacances, vous constatez que vous avez été cambriolés. Vous ne devez toucher à rien, vous devez appeler les forces de l’ordre en faisant le 17.