La Ficelle 2019 illustrée par Soulcié - Samedi 7 Décembre 2019

09 décembre 2019 - 07:50 - 4524 vues

Ce samedi 7 décembre 2019, comme chaque premier samedi du mois de décembre depuis 1987, le vignoble saint-pourcinois était en fête avec la présentation de la cuvée de la Ficelle, bouteille emblématique de la cite viticole bourbonnaise.

La cérémonie a eu lieu à la salle Mirendense samedi en fin de matinée.

L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain a annoncé un millésime exceptionnel. La Ficelle devrait être produite à 160.000 bouteilles cette année. Le bilan est plutôt positif après la sécheresse qui a touché durement le vignoble saint-pourcinois. Les rendements étaient inférieurs de 50% par rapport à une récolte normale. La Ficelle représente 10% du chiffre d’affaire de l’Union des Vignerons. Un produit qui s’exporte dans la capitale française mais aussi dans certaines zones du monde comme l’Australie.

La Ficelle, c’est aussi une bouteille qui est illustrée par un dessinateur chaque année, d’où sa particularité. C’est le dessinateur Soulcié qui a succédé à Deligne pour le dessin de la bouteille 2019, représentant un couple à table avec la ficelle qui fait un coeur entre les 2 personnages.

La Ficelle est donc en vente depuis samedi, midi.

Et puis pour les amateurs de vin blanc, c’était le lancement du Blanc Premier avec la production de 40.000 bouteilles.

Pour rappel, dégustez ce millésime 2019 avec modération. Et si vous avez bu un peu trop, vous ne reprenez pas le volant.

Seul point négatif : dans la nuit de samedi à dimanche, une ou plusieurs personnes ont détruit les décorations qui avaient été mises en place pour annoncer la nouvelle cuvée de la Ficelle. Les panneaux avaient été mis en place au square de Saint-Pourçain, situé au carrefour des routes de Moulins et de Montmarault. Le maire de la cité viticole a annoncé qu’il allait porter plainte ce lundi. Ces pancartes avaient été réalisées par les agents du service technique de Saint-Pourçain-sur-Sioule.