L'Allier obtient l'aide de l'Etat pour développer la protection de l'enfance

06 février 2020 à 08h14 - 1721 vues

Le conseil départemental de l’Allier a annoncé ce mercredi 5 février 2020, faire parti des 30 départements français retenus par l’Etat pour mettre en oeuvre sa stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

L’objectif de cette stratégie est de garantir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants.

Concrètement, l’Allier va obtenir une enveloppe financière de 80 millions d’€ supplémentaires dans ce domaine de la protection de l’enfance.

Cette somme va permettre au conseil départemental de renforcer sa politique de prévention et de protection de l’enfance avec la mise en place d’un haut comité des enfants confiés pour qu’ils puissent s’exprimer et contribuer à leur propre protection, la création de places d’accueil pour les fratries pour ne plus séparer les frères et soeurs accueillis, la création d’un poste de contrôleur pour renforcer les inspections dans les établissements de la protection de l’enfance et le lancement du programme « Les 1.000 premiers jours de l’enfant » auprès des familles fragilisées pour éviter les placements de leurs enfants.

Pour plus d’informations sur la protection de l’enfance dans le département bourbonnais, vous pouvez aller sur le site : www.allier.fr.