Distribution de tracts pour lutter contre les violences sexistes dans l'espace public

01 juin 2023 - 06:38 - 2025 vues

Depuis ce mardi 30 mai 2023, les forces de l’ordre distribuent partout en France un tract d’informations pour assurer la sécurité des femmes dans l’espace public et pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

Dans l’Allier, les gendarmes ont distribué des tracts dans plusieurs communes du département : Mayet-de-Montagne, Commentry, Gannat, Lapalisse, Neuilly-le-Réal, Malicorne, Moulins. De leur côté, les policiers de Vichy ont procédé à une distribution au Grand Marché de la cité thermale.

Sur ce prospectus, il y a des conseils pratiques. Pour les victimes, en cas d’agression, faites du bruit et alertez les personnes qui sont autour de vous, cherchez de l’aide et tentez de vous mettre à l’abri dans un lieu sûr comme une administration ou un commerce. Mettez-vous en sécurité pour prévenir les forces de l’ordre en faisant le 17. Malheureusement si vous avez été agressé, vous devez aller porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie.

Pour les témoins d’une agression, pendant l’agression, si cela ne vous met pas en danger, intervenez ou tentez de faire diversion en vous adressant au harceleur ou à la victime. Et alertez les forces de l’ordre en faisant le 17. Après l’agression, aidez la victime à se mettre en sécurité et rassurez-là. Apportez ensuite votre témoignage auprès des forces de l’ordre.

Pour rappel, si vous êtes victimes de violences, vous pouvez appeler le 3919, numéro anonyme et gratuit, ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7.