Des coupures d'électricité de 2h pourraient avoir lieu en janvier

01 décembre 2022 - 06:23 - 2407 vues

L’hiver approche. Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer les départements de la France métropolitaine (sauf la Corse) à d’éventuelles coupures programmées d’électricité. Cela pourrait concerner 60% de la population.

Ce sont surtout les réseaux de téléphonie mobile qui pourraient être touchées. La direction d’Orange craint en cas de coupure d’électricité qu’il n’y ait plus accès aux numéros d’urgence.

Des coupures de 2 heures pourraient intervenir notamment en janvier s’il y a un problème d’approvisionnement en électricité.

Aucun département en entier ne sera délesté, seulement des parties considérées comme minoritaires et jamais 2 fois les mêmes personnes.

Les coupures auraient lieu au moment des pics de consommation, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Les conséquences : si des écoles sont dans la zone concernée, elles n’ouvriraient pas les matins faute d’électricité. Et des trains seront annulés pour éviter que les passagers se retrouvent bloquer.

Avec le signal EcoWatt, on saurait 3 jours à l’avance quels départements seraient concernés et la veille à 17h, un point précis sera fait pour annoncer les zones précises où une coupure aura lieu.