Casque obligatoire en vélo pour les enfants

22 mars 2017 - 11:38 - 4089 vues

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’à partir du mercredi 22 mars 2017, le port du casque à vélo pour les enfants âgés de moins de 12 ans devient obligatoire, que les enfants soient au guidon ou passager.

 

La Sécurité Routière a décidé de lancer une campagne de sensibilisation nationale pour la mise en place de cette nouvelle disposition. Environ 5,5 millions de conducteurs de vélo sont âgés de moins de 12 ans. Entre 2011 et 2015, 1.178 enfants de moins de 12 ans ont été victimes d’un accident de vélo. 26 d’entre eux ont trouvé la mort, 442 ont été blessés et ils ont du être hospitalisés. Seulement 45 enfants s'en sont sortis indemnes. 91% des accidents de vélo se sont produits en agglomération.

Cette décision a été prise par le comité interministériel de la sécurité routière qui s’est réuni en octobre 2015 pour réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens pour les enfants après un accident ou une chute de vélo. Selon la Sécurité Routière, le port du casque pour l’enfant diminue le risque de blessure à la tête de 70% et le risque de blessure au visage de 28%.

A noter que si un adulte est sur un vélo avec un enfant passager et que l’enfant n’a pas de casque, l’adulte risque une amende de 90€.

Si vous voulez plus d’informations sur cette nouvelle disposition, vous pouvez aller sur le site internet : www.securite-routiere.gouv.fr.