Attention aux arnaques aux numéros surtaxés - 24 Juin 2021

24 juin 2021 - 07:12 - 2360 vues

Soyez vigilants et surtout en cette période où les arnaques se multiplient.

La gendarmerie de l’Allier alerte les Bourbonnais sur l’arnaque au numéro surtaxé en lien avec la vaccination contre le Covid-19.

Plusieurs personnes ont reçu ces derniers jours un appel frauduleux. L’interlocuteur demandait à sa future victime, d’appeler un numéro pour prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 ou bien si sa victime est déjà vaccinée, l’escroc donne un numéro pour soi-disant obtenir sa carte vaccinale. Le numéro qu’il faut rappeler, est surtaxé. L’arnaqueur fait rester en ligne le plus longtemps possible la personne pour que sa facture téléphonique grimpe en flèche.

La gendarmerie de l’Allier rappelle que les numéros surtaxés sont courts la plupart du temps avec seulement 4 chiffres, commençant par 1 ou 3, des numéros à 6 chiffres commençant par 118 et des numéros à 10 chiffres qui commencent par 081, 082 ou 089.

Si vous avez été démarchés de cette manière, vous pouvez le signaler à la plateforme 33700, plateforme de lutte contre les spams SMS et vocaux.

De son côté, la police nationale de l’Allier a annoncé que plusieurs personnes isolées ont été importunées par des escrocs faisant du porte-à-porte. Ca s’est passé ces derniers jours à Vichy et à Moulins. Des personnes se sont faites passer par des faux agents des eaux ou d’un fournisseur d’électricité. Si jamais vous êtes importunés par une ou plusieurs personnes qui font du porte-à-porte avec de faux motifs, vous pouvez le signaler en contactant les forces de l’ordre avec le 17.