Attention à la prolifération des moustiques-tigres dans l'Allier

16 mai 2023 - 07:10 - 3796 vues

Depuis l’année dernière, le département de l’Allier est confronté au moustique-tigre. 5 communes bourbonnaises ont officiellement été colonisées en 2022 : Abrest, Charmeil, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux et Le Vernet.

Pour éviter de voir proliférer à tout le département ces moustiques-tigres qui peuvent apporter des maladies graves, 16 communes ont mis en place des pièges pour suivre la progression de cet insecte.

Les moustiques-tigres peuvent transmettre la dengue, mais aussi le Zika et le chikungunya. Pour l’instant, aucun cas n’a été détecté dans le département de l’Allier.

L’agence régionale de la santé Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place depuis le 1er mai et jusqu’au 30 novembre prochain une surveillance renforcée.

L’ARS donne plusieurs conseils pour limiter la présence de ces moustiques : pensez à ranger, vider, couvrir tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule. Si vous vous faites piquer par un moustique-tigre, c’est qu’il est né dans votre jardin ou à proximité de chez vous car il vit dans un périmètre de 150m autour du lieu de ponte.