Alerte Jaune à la Crue pour plusieurs Cours d'Eau du département - 17 Février 2026

17 février 2026 - 19:00 - 6724 vues

Depuis plusieurs semaines, les fréquentes averses entraînent une hausse des cours d'eau sur l'ensemble du département bourbonnais.

Ce mardi 17 février 2026, la préfecture de l'Allier a lancé un nouvel appel à la vigilance. Météo France a placé l'Allier en alerte jaune pour "crue". La situation se dégrade avec une alerte jaune pour le tronçon Loire Charolaise. Ce tronçon rejoint la Loire Nivernaise, l'Allier entre Dore et Sioule, l'Allier à l'aval de la Sioule et le Cher Berrichon.

La préfecture de l’Allier craint une montée rapide des eaux à certains endroits et des débordements sont possibles localement. La circulation peut être difficile dans certains secteurs du département. Des conseils pratiques sont donnés : vous devez vous tenir informer régulièrement sur l’évolution des cours d’eau, évitez de pratiquer des activités nautiques. Ne vous engagez pas sur une route qui est immergée, même s’il vous semble qu’il n’y a pas beaucoup d’eau. Cela peut être dangereux.

Si vous voulez plus d’informations sur les crues en cours, vous pouvez aller sur le site Vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr. Il y a aussi une messagerie vocale qui donne des informations précises sur la situation : c’est le 04.30.30.10.02.