9.600 doses de vaccins arrivent dans l'Allier ce 6 Janvier 2021

06 janvier 2021 - 07:14 - 2690 vues

Les premières doses de vaccins arrivent ce mercredi 6 janvier 2021 dans le département de l’Allier selon un communiqué de l’ARS et de la préfecture bourbonnaise.

9.600 doses sont annoncées pour cette première distribution. Les doses vont être stockées dans des congélateurs qui peuvent aller jusqu’à -80°C à l’hôpital de Moulins-Yzeure.

Les premières vaccinations auront lieu ce jeudi 7 janvier 2021 parmi les volontaires chez les résidents des EHPAD du département, les patients en unités de soins de longue durée, les patients admis dans les services de soins de suite et de réadaptation mais aussi pour le personnel de ces établissements âgés de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque de faire une forme grave de la maladie en cas de contamination.

400 vaccins pour 3 EHPAD pilotes vont également arriver cette semaine. Les 3 EHPAD sont situés à Lavault-Sainte-Anne, Dompierre-sur-Besbre et Gannat. Les résidents qui ont accepté d’être vaccinés, vont recevoir une première dose dès ce week-end, puis une seconde dose 3 semaines plus tard.

Cette campagne de vaccination va prendre de l’ampleur dans les jours qui viennent avec l’ouverture de 3 centres de vaccination à Moulins, Montluçon et Vichy. Le premier centre sera opérationnel dès ce jeudi 7 janvier 2021, au sein du centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

Ces centres seront d’abord pour les soignants âgés de plus de 50 ans et pour ceux qui présentent des comorbidités. La vaccination de la population bourbonnaise aura lieu ensuite.

Une rencontre entre les élus bourbonnais et l’ARS est prévue ce vendredi pour expliquer la stratégie vaccinale mise en place dans l’Allier.