3 infos dans le 03 - Jeudi 6 Février 2025

06 février 2025 - 07:05 - 1349828 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 6 février 2025 :

1/ Dans l’actualité judiciaire, un Montluçonnais âgé d’une trentaine d’années, doit être jugé en comparution immédiate ce jeudi au tribunal de Montluçon. Il est poursuivi pour trafic de stupéfiants mais aussi pour vente de cigarettes en contrebande. Ce trentenaire a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi alors qu’il avait commis un excès de vitesse. Lors du contrôle routier, les policiers vont retrouver du cannabis, de l’héroïne et plusieurs cartouches de cigarettes. Lors de sa garde à vue, l’individu a reconnu les faits. Il a acheté les cartouches de coffre à coffre avec son fournisseur. Les cigarettes viendraient de Suisse. L’audience est prévue dans la journée. Ce trentenaire pourra être jugé immédiatement, ou demander un délai supplémentaire pour préparer sa défense. Il est déjà connu de la justice avec plusieurs mentions sur son casier.

2/ Une réunion d’informations concernant la reprise des cours à l’école de Saint-Victor qui a été victime d’un incendie vendredi dernier, s’est tenue hier en début de soirée. La mairie a fait un point sur la situation. Les 184 élèves seront à nouveau accueillis lundi prochain pour les 2 semaines avant les vacances d’hiver avec une répartition dans les salles municipales de Saint-Victor et au centre aéré de Vaux. Un service de transport scolaire sera mis en place pour les enfants concernés. Après les vacances d’hiver, le 10 mars, 2 solutions ont été proposées : soit l’installation de bâtiments préfabriqués ou l’option qui est privilégiée : l’installation de l’ensemble des élèves dans les locaux de l’ancienne école Pauline-Kergomard à Montluçon. Une décision définitive sera prise dans les jours qui viennent, en concertation avec le rectorat. La mairie de Saint-Victor espère une réouverture de son école en septembre 2026. En attendant, l’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l’incendie.

3/ La préfecture de l’Allier a publié les chiffres officiels de la Sécurité Routière en décembre 2024. Pour le dernier mois de l’année 2024, 18 accidents ont été recensés sur les routes bourbonnaises avec un bilan de 3 décès et de 20 blessés dont 9 ont du être hospitalisés. Le nombre de victimes sur les routes de l’Allier a augmenté de 35% entre 2023 et 2024. On est passé de 20 à 27 décès en un an. Une majorité des victimes était dans une voiture. On compte aussi 6 motards et 2 piétons qui ont perdu la vie en 2024. La majorité des victimes étaient âgées entre 25 et 44 ans. Des accidents mortels qui se sont produits majoritairement hors agglomération. En revanche, le nombre de blessés dans un accident de la circulation a baissé entre 2023 et 2024 de 6%. Il y a également eu moins de personnes hospitalisées. La préfecture de l’Allier fait également un bilan sur les causes principales d’accidents sur les routes de l’Allier durant l’année 2024. 50 accidents se sont produits à cause du non-respect des priorités, 46 accidents sont dus à une faute d’inattention, 44 à une vitesse excessive et 31 avec des conducteurs sous l’empire de l’alcool.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr