16 départements français reconfinés pendant 1 mois - 19 Mars 2021

18 mars 2021 - 19:19 - 3721 vues

Le premier ministre Jean Castex, a annoncé ce jeudi 18 mars 2021 lors d’une conférence de presse, un nouveau confinement à partir du vendredi 19 mars 2021, minuit et pour au minimum 4 semaines, dans 16 départements français : les 8 départements situés en Ile-de-France, les 5 départements des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. Il n'y a pas le département de l'Allier dans cette liste.

Il faudra une attestation pour se déplacer : pour le travail, pour aller faire des courses de première nécessité, pour promener son animal de compagnie, pour un motif impérieux. Les déplacements en extérieur seront autorisés pour se promener, s'aérer, sans limite de temps mais dans un rayon de 10 km. Les déplacements interrégionaux entre les départements confinés et les autres seront interdits.

Les écoles, collèges resteront ouverts normalement. Pour les lycées, les élèves seront en demi-groupe. Ils iront en cours une journée sur 2 pour réduire le nombre d’interaction.

Les commerces non-essentiels vont fermer durant ces 4 semaines de confinement. Cela ne concerne pas les commerces qui vendent des produits de première nécessité mais aussi les libraires et les disquaires.

Les autres départements français restent sous le régime du couvre-feu mais à partir de 19h dès ce samedi et non plus à 18h jusqu'à 6h le lendemain matin.