Vigilance durant l'été pour éviter les noyades

25 juin 2020 à 07h11 - 86 vues

Il fait chaud. L’été s’est bien installé. Soyez vigilants si vous avez prévu de vous baigner avec vos enfants. Plusieurs noyades dans des piscines privées ont eu lieu ces dernières semaines en France, touchant principalement les enfants.

Pour rappel, les noyades accidentelles sont responsables de 1.000 décès chaque année dans notre pays. C’est même la première cause de mortalité par accident de la vie courant chez les moins de 25 ans.

Les ministères de la Santé et des Sports rappellent les conseils pour éviter que la baignade ne tourne au drame.

Pour les adultes, respectez les interdictions de baignade, tenez compte de votre état de forme, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade. Pensez à vous mettre de l’eau sur la nuque et de vous mouiller le corps pour entrer progressivement dans l’eau et éviter l’hydrocution.

Concernant les enfants, ils doivent toujours être surveillés par un adulte, ne détournez pas le regard, ne vous absentez pas même si ce n’est que pour une minute.

Une fois la baignade terminée, vous devez remettre en place les barrières de sécurité pour éviter qu’un enfant ne retourne à l’eau sans surveillance.

Si malheureusement, l’un de vos proches est victime d’une noyade, vous devez le secourir si vous le pouvez. Vous devez ensuite appeler le SAMU en faisant le 15.