Vigilance contre les intoxications au monoxyde de carbone

21 janvier 2020 - 08:14 - 2591 vues

Après un début d’hiver assez doux avec des températures au-dessus des normales de saison, le froid est revenu depuis le week-end du 17 janvier 2020 dans le département de l’Allier.

La préfecture de l’Allier rappelle qu’il faut faire attention avec son chauffage. En cette période, il y a un risque important d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est très dangereux car il est inodore et incolore. Même si le nombre de victimes a baissé ces dernières années, le monoxyde de carbone a touché 2.295 personnes en 2017 selon les données publiées par le ministère de la Santé.

La préfecture de l’Allier donne plusieurs conseils pratiques pour éviter une intoxication : tous les jours, pensez à aérer les pièces de votre domicile en ouvrant vos fenêtres pendant une dizaine de minutes. Il ne faut surtout pas boucher les entrées et sorties d’air de votre logement. Il faut respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion, ne faites jamais fonctionner des chauffages d’appoint en continu et n’utilisez pas une cuisinière ou un barbecue comme chauffage.

Si vous ressentez des maux de tête, que vous êtes pris de vomissements, ce sont les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez immédiatement appeler les secours en faisant le 18 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable. Et vous devez sortir de votre logement en attendant l’arrivée des secours.