Rentrée scolaire 2020 avec une légère baisse du nombre d'élèves dans l'Allier

31 août 2020 - 17:40 - 2660 vues

Ce mardi 1er septembre, c’est la rentrée scolaire 2020-2021.

Dans le département de l’Allier, 52.580 élèves sont attendus dans les 2 premiers degrés d’enseignement public et privé. C’est 521 élèves de moins que l’année dernière, soit une baisse de 1%. C’est surtout dans le premier degré que cette baisse est constatée : -1,8% sur un an.

Dans l’enseignement public, on compte 25.064 enfants dans les écoles maternelles et primaires, effectif en baisse de 1,9% sur un an.

Concernant le second degré, on compte 22.496 élèves, soit 29 de moins que l’année dernière.

A noter que le port du masque est obligatoire tout au long de la journée pour les élèves dès la classe de 6e.

Le conseil départemental de l'Allier, qui gère les collèges, a annoncé que chacun des 14.200 collégiens scolarisés dans l'un des 42 collèges publics ou privés du Bourbonnais, va recevoir en cette rentrée scolaire, 4 masques en tissu. Ces masques seront lavables plusieurs fois. Cela représente un total de 56.800 masques. En mai dernier, pour la reprise des cours après 2 mois de confinement, le conseil départemental de l'Allier avait déjà donné 2 masques en tissu à chaque collégien bourbonnais.

Autre mesure prise pour cette rentrée scolaire 2020 alors que la crise sanitaire est toujours présente en France : le port du masque sera obligatoire dans les bus scolaires gérés par le conseil départemental de l'Allier pour chaque enfant à partir de 11 ans. L'enfant devra avoir son masque placé au niveau de l'arrêt de bus. Le conseil départemental rappelle également que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les bus qui en sont équipés. Une campagne de communication aura lieu dans les jours qui viennent pour sensibiliser les enfants et leurs parents à cette mesure de sécurité.