Rappel de plusieurs lots de jambons persillés de différentes marques à cause de la salmonellose

22 novembre 2023 à 06h55 - 1151 vues

Vigilance si vous avez acheté la semaine dernière du jambon persillé. Plusieurs lots sont rappelés dans différentes enseignes de la grande distribution.

Rappel d’un lot de véritable jambon persillé de Bourgogne de la marque « Pays Gourmand » vendu dans les magasins Aldi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le numéro de lot 311015 avec une date limite de consommation au 11 décembre qui est concerné avec un risque de contamination à la bactérie : la salmonellose.

Autre rappel : du jambon persillé Label Rouge vendu dans les enseignes Cora sous la marque « Patrimoine Gourmand ». C’est le lot 307032 avec une date limite de consommation au 1er décembre 2023 qui est rappelé.

Pour l’enseigne Carrefour, c’est le lot de jambon persillé de Bourgogne numéro 313015 avec une DLC au 13 décembre vendu sous la marque « Reflets de France » et le lot 313032 avec toujours une DLC au 13 décembre, vendu sous la marque « Sélectionné par nos charcutiers » qui sont concernés.

Si vous avez l’un des lots de jambons persillés retirés des rayons dans votre réfrigérateur, vous ne devez en aucun cas consommer le produit. Vous devez soit le jeter à la poubelle, soit le ramener à votre magasin pour être remboursés.

Si vous vous rendez compte que vous avez mangé un jambon potentiellement contaminé, vous devez contacter rapidement votre médecin traitant en lui parlant de cette consommation. Des symptômes apparaissent entre 6 et 72h avec des troubles gastro-intestinaux comme de la diarrhée et des vomissements et l’apparition brutale de fièvre et de violents maux de tête. Les conséquences peuvent être graves sur la santé des personnes âgées, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des sujets immunodéprimées.

Si vous n’avez pas eu de symptômes la semaine suivant la consommation de ce produit contaminé, vous ne tomberez pas malade.

Pour en savoir plus sur ce rappel, vous pouvez aller sur le site Rappel Conso du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr.