Prudence si vous consommez des champignons - 7 Septembre 2015

07 septembre 2015 - 18:22 - 3460 vues

L’institut de veille sanitaire a répertorié 212 cas d’intoxications liés à la consommation de champignons entre le 29 juin et le 30 août dans notre pays.

 

La direction générale de la santé et l’INPES ont décidé de lancer une campagne de prévention pour les amateurs de cueillette pour éviter de se retrouver aux urgences après avoir mangé des champignons qui ne sont pas bons pour la santé. Les conséquences pour la santé peuvent être graves avec des troubles digestifs sévères et certaines personnes ont trouvé la mort.

Les recommandations sont les suivantes : ne ramassez que les champignons que vous connaissez. En cas de doute sur un champignon, vous ne devez pas le consommer et vous renseignez auprès de spécialistes avant. Vous devez cueillir uniquement les champignons en bon état et vous devez prendre la totalité du champignon.

Si malgré toutes ses précautions, vous voyez apparaître plusieurs symptômes après avoir mangé des champignons, vous devez appeler immédiatement le SAMU, le 15 ou un centre antipoison et leur expliquer votre consommation.

Si vous voulez en savoir plus sur les mesures de précaution, vous allez sur le site internet du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr/champignons.html.