Plusieurs foyers de sangliers atteints par la maladie d'Aujeszky dans l'Allier

11 décembre 2020 - 07:11 - 3209 vues

La préfecture de l’Allier a annoncé la présence d’un nouveau foyer de sangliers atteints de la maladie d’Aujeszky, à Gennetines, fin novembre 2020.

C’est le 4e élevage qui est touché dans le département depuis le début de cette année 2020.

La contamination viendrait de la faune sauvage avec un contact entre des sangliers sauvages et les sangliers d’élevage.

Des mesures sont prises pour essayer de limiter au maximum de nouvelles contaminations.

Le mouvement de sangliers ou de cochons de l’Allier vers un autre état de l’Union Européenne est interdit jusqu’à nouvel ordre, ainsi que le mouvement de porcs élevés en plein air et des sangliers entre l’Allier et un site autre qu’un abattoir situé dans un autre département français.

Pour rappel, la maladie d’Aujeszky est une maladie virale très contagieuse qui touche les suidés comme les porcs domestiques et les sangliers et de façon accidentelle, les carnivores comme les chiens de chasse lorsqu’ils consomment de la viande, et les ruminants. Cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme et sa viande peut être consommée.

Selon une étude menée au début des années 2000, 6% des sangliers sauvages de plus d’un an, sont porteurs du virus.

Pour plus d’informations sur cette maladie et sur les cas découverts dans l’Allier, vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Agriculture : www.agriculture.gouv.fr/questions-reponses-tout-savoir-sur-la-maladie-daujeszky.