Mise en garde de la gendarmerie sur des tentatives de phishing

29 janvier 2018 - 08:22 - 3475 vues

La gendarmerie de l’Allier a lancé une mise en garde auprès de la population.

Depuis plusieurs jours, une action de phishing est mis en place via mail. Le phishing, c’est une personne ou un groupe qui se fait passer pour une administration et qui sous prétexte qu’il y a eu une erreur administrative, vous demande de cliquer sur un lien et d’indiquer vos coordonnées bancaires pour toucher de l’argent.

C’est le site de l’assurance maladie ameli.fr qui est victime de cette tentative d’arnaque en ce début d’année. Plusieurs personnes ont reçu un mail ces derniers jours avec un en-tête d’ameli.fr où on leur annonçait qu’ils allaient obtenir un remboursement à la suite d’une erreur sur leurs frais médicaux. Ce n’est pas l’assurance maladie qui vous envoie ce mail. Vous ne devez jamais cliquer sur le lien et indiquer vos coordonnées bancaires. Vous allez alors subir des retraits d’argent sur votre compte. Si vous recevez ce faux mail où l’adresse n’est pas en lien avec l’assurance maladie, vous devez immédiatement le supprimer.

Pour rappel, le site AMELI ni aucune autre administration ne vous demandera par mail vos coordonnées bancaires. C’est une arnaque à tous les coups.

Si malheureusement, vous n’avez pas fait attention et que vous avez donné vos coordonnées bancaires, vous devez allier rapidement porter plainte et contacter votre banque pour faire opposition. Un site internet est également mis en place : www.internet-signalement.gouv.fr.

Soyez vigilants avec ces arnaques qui se multiplient depuis plusieurs années.