Les déplacements des Français fortement limités pour lutter contre le Covid-19

17 mars 2020 - 12:40 - 3724 vues

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé hier soir lors d’une allocution officielle, de nouvelles mesures pour limiter au maximum la propagation du coronavirus.

Un confinement de la population commence en cette mi-journée du mardi 17 mars 2020, pour au minimum 15 jours.

La population pourra sortir de chez elle, pour aller travailler, pour aller chez un médecin ou un rendez-vous médical, pour aller faire des courses ou pour un motif familial impérieux comme la garde d’enfants ou pour soutenir les personnes vulnérables de sa famille. Les forces de l’ordre vont contrôler les déplacements. Il faudra justifier de son déplacement en imprimant une attestation qui est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Si le déplacement n’est pas justifié, vous pouvez avoir une amende de 135€ (le montant a été augmenté ce mercredi 18 mars 2020).

Voici l'adresse pour télécharger l'attestation : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire.

A noter également que les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’espace Schengen vont fermer dès ce midi pour une durée au minimum de 30 jours.

Concernant les masques de protection, ils sont réservés en priorité pour l’hôpital, la médecine de ville et de campagne et en particulier pour les généralistes et les infirmières.

A noter qu’avec un très grand nombre de cas de coronavirus dans le Grand Est, un hôpital de campagne du service de santé des armées va être déployé en Alsace.

A noter également que le second tour des élections municipales est reporté, et que toutes les réformes sont suspendues et notamment la réforme des retraites.

Selon un bilan qui a été fait ce lundi en fin de journée, on compte 6.633 cas de covid-19 dans notre pays. Le nombre de décès est monté à 148.

Voici l'attestation à télécharger : 

Attestation_de_deplacement_derogatoire.png (152 KB)