Le 24 septembre, ce sont les Virades de l'Espoir

22 septembre 2017 - 12:02 - 4611 vues

Dimanche, comme chaque dernier week-end du mois de septembre depuis plus de 30 ans, l’association Vaincre la Mucoviscidose se mobilise au niveau national avec l’organisation des Virades de l’Espoir.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à cette maladie génétique due au défaut de la protéine CFTR, ce qui entraîne des problèmes au niveau du système respiratoire et une dégradation importante des poumons au fil des années. Pour l’instant, la mucoviscidose ne se guérit pas. Mais la recherche fait de grands progrès. En France, un enfant naît avec la mucoviscidose tous les 3 jours. Actuellement, 7.200 personnes sont atteintes par cette maladie dans notre pays. Les Virades de l’Espoir permettent de récolter 42% du budget annuel de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Dimanche, plusieurs virades sont organisées dans le département de l’Allier : à Cognat-Lyonne avec des parcours à pied de 4, 8 et 16 km ainsi qu’un circuit en VTT de 24 km. Une boutique sera présente et il y aura une vente de gâteaux pour récolter des fonds. A Durdat-Larequille, plusieurs parcours à pied seront au programme ainsi que 2 circuit en vélo et un parcours équestre de 21 km. L’après-midi, des animations sont prévues avec des jeux pour les enfants et des baptêmes de poneys. Et à Limoise, la virade de l’Espoir aura lieu toute la journée au plan d’eau avec un parcours pedestre et 2 circuits en VTT, sans oublier un concours de pêche le matin et un concours de pétanque l’après-midi.

Si vous voulez en savoir plus sur la mucoviscidose et sur ces Virades de l’Espoir, vous pouvez aller sur le site internet de l’association : www.vaincrelamuco.org.

 

Voici la vidéo de la campagne d'informations sur les Virades de l'Espoir 2017 :