La RCEA devient l'A79 ce vendredi 4 Novembre 2022

03 novembre 2022 - 07:11 - 7783 vues

Après plus de 2 ans de travaux, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre 2022, fini la RCEA, la route centre Europe Atlantique. Place à l’autoroute A79.

A minuit, cette nouvelle autoroute ira de Digoin en Saône-et-Loire à Sazeret dans l’Allier.

Le ministère des Transports a publié ce mercredi 2 novembre sa décision, décision positive pour autoriser l’ouverture de l’A79, une route de 88 km, entièrement en 2x2 voies.

La vitesse sera limitée à 130 km/h sauf entre Deux-Chaises et le Montet où la vitesse sera abaissée à 110 km/h.  

A noter que l’A79 sera la première autoroute à flux libre, sans barrière de péage physique. 3 sections seront payantes : Digoin / Dompierre-Est, Dompierre-Ouest / Toulon-sur-Allier et Cressanges / Deux-Chaises.

Les conducteurs auront 4 options pour payer :

avec le badge de télépéage,

en s’inscrivant sur le site du concessionnaire autoroutier ALIAE. Après la création de son espace personnel, l’usager devra mettre sa plaque d’immatriculation et ses coordonnées bancaires.

Il y a aussi le paiement en ligne sur le site ALIAE ou le paiement à l’une des 16 bornes installées sur les aires d’autoroute notamment à l’aire de Toulon-sur-Allier.

Le conducteur a 3 jours pour payer son péage avant de recevoir une amende forfaitaire de 90€, majorée à 375€ si elle n’est pas payée avant 2 mois.

2 sections de cette nouvelle autoroute resteront gratuites pour les usagers : entre Cressanges et Toulon-sur-Allier et entre Dompierre-Ouest et Dompierre-Est à Diou.

Ces travaux ont été nécessaires après de nombreux accidents mortels sur la RCEA, causant en moyenne chaque année, une dizaine de morts.