La grippe aviaire de retour en France - Des mesures de prévention prises à Gannay-sur-Loire

02 octobre 2022 - 10:36 - 2245 vues

La grippe aviaire menace les élevages de volailles. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a décidé d’augmenter le risque de « négligeable » à « modéré » sur tout le territoire français.

Depuis ce dimanche 2 octobre 2022, des mesures de prévention sont mises en place dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier. Une seule commune du département de l’Allier est concernée : Gannay-sur-Loire.

Les mesures qui doivent être respectées par les éleveurs de volailles sont les suivantes : la claustration ou la protection des élevages de volailles avec un filet et une réduction des parcours extérieurs pour les animaux, interdiction de rassemblement d’oiseaux comme des concours ou des expositions, interdiction de faire participer les volailles situées dans ses zones à risque particulier à des rassemblements organisés dans le reste du territoire, interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes et interdiction de l’utilisation d’appelants.

Sur les autres élevages, le ministère de l’Agriculture demande une surveillance clinique quotidienne.

Les autorités rappellent que vous pouvez consommer de la viande ou des oeufs. Il n’y a pas de risque d’attraper la grippe aviaire pour l’Homme.