La CPAM de l'Allier surveille les arrêts de travail

03 janvier 2017 - 18:19 - 4102 vues

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier a fait un bilan de l’évolution des arrêts de travail et du coût de ceux-ci sur les comptes de la Sécurité Sociale.

 

Après 4 ans de stabilité entre 2011 et 2014, les dépenses liés aux arrêts de travail ont augmenté aussi bien en France que dans le département de l’Allier. La hausse constatée en 2015 est due à un ralentissement de l’évolution des arrêts de travail les plus longs, qu’ils soient liés à la maladie ou bien à un accident du travail. Cela s’explique également par le vieillissement de la population active. Plus les travailleurs sont âgés, plus la moyenne du nombre de journées indemnisées par arrêt est élevée.

En 10 ans, les montants liés aux arrêts de travail dans l’Allier ont augmenté de 49% passant de 32,4 à 48,2 millions d’€.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier rappelle que si l’arrêt de travail est un droit, il y a aussi des règles à respecter. Une campagne de sensibilisation a été mise en place auprès des assurés ayant totalisé au moins 3 arrêts de travail de courte durée au cours de la dernière année, une action d’accompagnement en vue de prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en arrêt de longue durée et un rappel des obligations des assurés quand ils sont en arrêt de travail c’est-à-dire envoyer son arrêt de travail à la CPAM et à son employeur dans les 48h, mais aussi respecter les heures de sorties autorisées, les matins entre 9h et 11h et les après-midis, entre 14h et 16h tous les jours, même le week-end. Concernant les médecins, la CPAM de l’Allier rencontre régulièrement les médecins généralistes et les spécialistes pour les aider à mieux prescrire les arrêts de travail. 

A noter pour terminer que la CPAM de l’Allier va intensifier ses contrôles en cette année 2017, auprès des assurés et des médecins pour éviter les cas d’abus.