L'INSEE prévoit un vieillissement de la population bourbonnaise

18 octobre 2017 - 09:23 - 4060 vues

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes avec le conseil économique, social et environnemental de la région ont publié en début de semaine une étude sur le vieillissement et l’attractivité des villes moyennes de la région. On trouve bien évidemment dans cette étude, les 3 plus grandes villes du département de l’Allier : Moulins, Montluçon et Vichy. L’augmentation de la population sera plus lente dans ses villes moyennes bourbonnaises.

Concernant l’avenir, en 2050, selon l’INSEE, la ville de Vichy pourrait voir sa population augmenter le plus fortement par rapport à Montluçon et à Moulins avec 15.000 habitants supplémentaires dans son agglomération. L’agglomération de Moulins verrait sa population augmenter d’environ 4.000 habitants pour arriver à 66.000 en 2050 et celle de Montluçon de 1.500 habitants. La raison de cette hausse très modérée de la population bourbonnaise, c’est un manque d’attractivité avec une baisse du nombre d’emplois et l’absence d’équipements modernes.

Autre constat de cette étude : le vieillissement de la population qui sera encore plus fort en 2050. A Vichy, 1/3 des habitants auront plus de 65 ans alors que ce pourcentage était d’1/4 en 2013. A noter que 14% des Vichyssois auront plus de 80 ans alors que ce taux était de 9% il y a 4 ans. Même chose pour Moulins avec un taux de personnes de plus de 65 ans qui va passer de 21 à 30% et à Montluçon, de 24 à 31%.

Si vous voulez en savoir plus sur cette étude et consulter les chiffres qui ont été publiés, vous pouvez aller sur le site internet : www.insee.fr puis dans la rubrique Statistiques et sur la page Vieillissement et attractivité conditionnent l’avenir démographique des villes moyennes.