L'Allier seulement en alerte jaune pour la tempête Ciaran

01 novembre 2023 - 17:50 - 3335 vues

Soyez vigilants si vous devez vous déplacer en cette soirée du mercredi 1er novembre 2023 ainsi que dans la matinée du jeudi 2 novembre.

La tempête Ciaran va toucher le nord-ouest de la France en début de soirée et durant toute la nuit de mercredi à jeudi. 3 départements sont placés en alerte rouge jusqu’à 9h jeudi matin : le Finistère, les Côtes d’Armor et la Manche. 30 départements sont en alerte orange pour les vents violents et pour de possibles inondations avec d’importantes averses qui sont annoncées jusqu’à la mi-journée de ce jeudi.

Pour le département de l’Allier, c’est uniquement une alerte jaune à cause de fortes rafales de vent. On devrait avoir des pointes à 80 km/h sur le sud-est du Bourbonnais. On pourrait encore avoir de fortes rafales jusqu’en fin de journée de ce jeudi.

Météo France donne plusieurs conseils pratiques lors de fortes rafales de vent : des coupures d’électricité et de téléphone peuvent toucher le réseau durant quelques heures. Des branches d’arbres risquent de tomber entraînant des perturbations sur les routes, les véhicules peuvent être déportés. Vous devez penser à ranger les affaires qui peuvent s’envoler, limiter vos déplacements, et attention aux chutes d’arbres et d’objets. En cas de dégâts sur votre toiture, vous n’intervenez pas immédiatement. Attendez que la tempête se soit calmée.

Et puis pour rappel, la SNCF a interrompu la circulation des TER dans 5 régions ce jeudi 2 novembre 2023 : Bretagne, Pays-de-La-Loire, Normandie, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire.