Journée Hommage au Major Loïc Jeansanetas décédé le 22 avril 2023 à la Chapelle

23 avril 2025 - 15:44 - 397 vues

2 ans après sa disparition, le gendarme de 27 ans Loïc Jeansanetas, a désormais son nom inscrit sur le monument aux morts de la ville de Vichy. La cérémonie officielle s’est déroulée ce mercredi 23 avril 2025, en fin de matinée, square Leclerc dans la cité thermale bourbonnaise.

Pour rappel, ce gendarme était intervenu le 15 avril 2023 sur la commune de la Chapelle en Montagne Bourbonnaise. Un homme s’était retranché chez lui. Il avait mis tout en place pour faire sauter sa maison et entraîner avec lui le plus de membres des forces de l’ordre. 3 gendarmes du PSIG de Vichy avaient été grièvement blessés dont Loïc Jeansanetas qui avait été transféré à Lyon au service des grands brûlés. Il succombera à ses blessures une semaine après, le 22 avril 2023.

Son nom est suivi de l’appellation : Mort pour le service de la Nation. Une décision qui a été prise il y a quelques mois par le conseil municipal de Vichy. Il avait été élevé au rang de Major à titre posthume. Il a été promu Chevalier de la Légion d’Honneur. La famille de Loïc Jeansanetas était présente à la cérémonie.

A noter qu’une autre cérémonie s’était déroulée ce mercredi matin à la caserne de gendarmerie de Vichy. Une plaque commémorative a été dévoilée. La caserne porte désormais le nom du Major Loïc Jeansanetas.