Forte Mobilisation des Agriculteurs de l'Allier à Moulins / Blocage des autoroutes A71 et A79 ce jeudi soir

25 janvier 2024 à 20h30 - 3013 vues

La très forte mobilisation des agriculteurs bourbonnais ce jeudi 25 janvier 24 à Moulins, devant la préfecture de l’Allier. L’appel des syndicats agricoles : les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, la FNSEA03, les agriculteurs responsables 03 et le Syndicat des Eleveurs de Moutons de l’Allier a été entendu.

Plusieurs centaines de tracteurs sont arrivés ce jeudi en fin de matinée dans la capitale bourbonnaise. Plusieurs axes routiers ont été bloqués dans la matinée en direction de Moulins. Une délégation a été reçue par la préfète de l’Allier, Pascale Trimbach en début d’après-midi.

Les agriculteurs bourbonnais ont quitté Moulins vers 17h. Ils ont annoncé le blocage de l’autoroute A79 à hauteur de Toulon-sur-Allier et l’A71 à hauteur de Montmarault durant toute la nuit de jeudi à vendredi.

La préfecture de l'Allier annonce que l'autoroute A79 est occupée par les agriculteurs au niveau de Toulon-sur-Allier. Des déviations sont mises en place depuis la fin de l'après-midi.

Dans le sens Montmarault/Digoin : sortie à Chemilly (sortie 31) prendre RD 2009 jusqu’à St-Pourçain-sur-Sioule, RD 46 jusqu’à Varnnes-sur-Allier, RN 7 jusqu’à Lapalisse, RD 990 puis RD 994 jusqu’à Molinet et retour sur A79.

Dans le sens Digoin/Montmarault : sortie à Molinet (sortie 24) prendre les RD 994 et suivre 994 jusqu’à Lapalisse, la RN 7 jusqu’à Varennes, la RD 46 jusqu’à St-Pourçain-sur-Sioule puis la RD 2009 jusqu’à Chemilly et retour sur A79.

Dans le sens Digoin/Nervs : pour les usagers désirant se rendre à Nevers : sortie à Dompierre (sortie 27) prendre la RD 779 en direction de Chevagnes, continuer jusqu’à la sortie 46 de la RN 7 et prendre Nevers.

Au niveau national, le premier ministre Gabriel Attal devrait faire un déplacement ce vendredi 26 janvier 2024 pour faire de premières annonces pour simplifier les démarches que doivent faire les agriculteurs. Depuis 10 jours, les agriculteurs français ont décidé de durcir leur mouvement de protestation. Ils veulent de meilleures revenus, une forte diminution des dossiers administratifs à réaliser et ils veulent que les importations de produits agricoles venus des 4 coins du monde s’arrêtent alors que ces produits ne respectent aucune norme européenne.

A noter que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé qu’ils allaient faire un blocus de Paris ce vendredi 26 janvier 2024 en s'installant sur plusieurs autoroutes qui mènent à la capitale.