Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du gouvernement

28 avril 2020 - 18:04 - 3179 vues

C'était attendu, les annonces par le Premier Ministre, Edouard Philippe, du plan de déconfinement de la population française, à partir du lundi 11 mai prochain, ont été faites à l'Assemblée Nationale.

Une première phase de déconfinement est prévue à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin avec un point toutes les semaines pour voir si la situation sanitaire se dégrade à nouveau. 700.000 tests virologiques seront réalisés chaque semaine. Toute personne ayant des symptômes, sera testée. Si le test est positif, la personne devra choisir entre être confinée dans un lieu neutre ou chez soi, mais pour un confinement chez soi, tous les membres du foyer seront également confinés.

A noter que si les indicateurs ne sont pas bons, le confinement sera prolongé ou il sera plus strict dans les départements les plus touchés. Chaque département sera classé en vert ou en rouge quotidiennement à partir du 7 mai par les autorités sanitaires.

L’attestation ne sera plus obligatoire si le déconfinement est mis en place, sauf pour les déplacements de plus de 100 km, déplacements lointains qui seront encadrés par un motif professionnel ou familial impérieux.

La réouverture des écoles maternelles et primaires commencera le 11 mai sur la base du volontariat. Et à partir du 18 mai, ouverture des collèges dans les départements peu touché en commençant par les 6e et les 5e. Dans les collèges, le port du masque sera obligatoire pour chaque élève.

Les lycées généraux et professionnels pourraient rouvrir début juin. La décision sera prise fin mai.

Les commerces vont pouvoir rouvrir dès le 11 mai en faisant respecter les gestes barrière et en limitant le nombre de clients présents en même temps. Un commerçant pourra demander le port du masque à ces clients. 

Les restaurants et les cafés resteront fermés. Une décision pour une réouverture sera prise fin mai. Ils pourraient rouvrir dans le courant du mois de juin si la situation le permet avec des mesures qui devront être prises pour respecter les gestes barrière.

Concernant les transports en commun, le port du masque sera obligatoire. La distanciation sociale sera respectée avec un siège sur 2 qui sera condamné. La circulation entre département sera grandement limitée avec une réservation obligatoire pour prendre un train. Il est fortement déconseillé de partir en week-end pour l'Ascension.

Pour terminer, concernant les rassemblements publics ou privés dans un lieu fermé, ils seront limités à 10 personnes. Pas de cérémonies religieuses avant le 11 juin.

Les médiathèques et les musées de petite capacité, pourront rouvrir le 11 mai.

Les cinémas, les théâtres et les salles de concert ne rouvriront pas avant plusieurs mois. Les compétitions sportives comme le football ou le rugby ne pourront pas reprendre avant fin août.