Bilan des inspections dans les abattoirs de l'Allier

11 juillet 2016 - 07:25 - 4178 vues

Depuis plusieurs mois, l’association L214 a publié des vidéos montrant des personnes travaillant dans plusieurs abattoirs français et qui maltraitaient les animaux ou qui ne respectaient les règles de base pour endormir les animaux avant de les tuer. Ces images ont choqué de nombreuses personnes.

 

Le 30 mars dernier, suite à ces scandales à répétition, le ministre de l’Agriculture avait demandé aux préfets de faire réaliser par les directions départementales en charge de la protection des populations une inspection spécifique de tous les abattoirs d’animaux de boucherie.

Dans le département de l’Allier, le préfet, Arnaud Cochet, a lancé une inspection dans les 5 établissements que compte le département. L’objectif de cette inspection était d’évaluer le niveau de maîtrise de la protection des animaux depuis leur déchargement jusqu’à l’abattage. 40 agents, répartis sur les différents sites, sont présents tous les jours dans les abattoirs et aucun abattage ne peut être réalisé sans la présence des services vétérinaires. Ils doivent préserver la santé publique comme la sécurité sanitaire des aliments et la protection animale.

Le 1er juillet dernier, le ministère de l’Agriculture a décidé de publier les résultats de ces inspections. 3 des 5 abattoirs départementaux ont reçu un B avec quelques non-conformités qu’il faudra changer. Et 2 abattoirs de l’Allier ont reçu la lettre C avec une non-conformité moyenne.

Pour en savoir plus et pour avoir le détail des inspections et des non-conformités trouvés dans ces abattoirs, vous allez sur le site internet : www.agriculture.gouv.fr/abattoirs-la-publication-des-rapports-dinspection.