Bilan de l'opération d'abandon ou d'enregistrement des armes à feu dans l'Allier

06 décembre 2022 - 07:09 - 2270 vues

Entre le 25 novembre et le 2 décembre, une grande opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat a été menée dans tous les départements français métropolitains et dans plusieurs territoires d’outre-mer.

La préfecture de l’Allier a publié le bilan de cette opération dans le département bourbonnais.

Les forces de l’ordre ont pu récupérer 1.162 armes longues, 317 armes de poing, 55 autres armes à feu et de défense et plus de 34.200 munitions d’un calibre inférieur à 20 mm.

Concernant l’enregistrement des armes dans le système d’information des armes, 200 nouveaux comptes personnels d’enregistrement ont été ouverts par des particuliers. Au total, 394 armes ont été déclarées et enregistrées.

La préfecture bourbonnaise rappelle que les détenteurs d’armes ont l’obligation d’ouvrir un compte SIA avant le 1er juillet prochain. A partir de l’ouverture du compte, le détenteur d’armes a un délai de 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qu’il a déclaré et enregistré.

A noter qu’une nouvelle opération de ce type aura lieu durant l’année 2023. En attendant, l’abandon des armes non déclarées est encore possible.