Attention aux intoxications au monoxyde de carbone avec l'arrivée de l'hiver

13 novembre 2019 - 08:21 - 2519 vues

Le froid s’installe depuis quelques jours un peu partout en France et aussi dans l’Allier. Les premières gelées ont eu lieu en Montagne Bourbonnaise.

Vous avez rallumé votre chauffage pour faire monter la température dans votre habitation. Soyez vigilants avec le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone, surtout quand on rallume des appareils de chauffage qui n’ont pas fonctionné durant plusieurs mois.

Le monoxyde de carbone a touché 2.295 personnes en 2017 selon les données publiées par le ministère de la Santé. Même si ce sont des chiffres en baisse par rapport à ces dernières années, le monoxyde de carbone fait encore beaucoup de victimes.

La préfecture de l’Allier a relayé les messages de prévention du gouvernement.

Avant cette période hivernale, pensez à faire vérifier et à entretenir vos installations de chauffage et de production d’eau chaude.

Tous les jours, pensez à aérer les pièces de votre domicile pendant une dizaine de minutes. Il ne faut surtout pas boucher les entrées et sorties d’air.

Il faut respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion, ne faites jamais fonctionner des chauffages d’appoint en continu et n’utilisez pas une cuisinière ou un barbecue comme chauffage.

Si vous ressentez des maux de tête, que vous êtes pris de vomissements, ce sont les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez immédiatement appeler les secours en faisant le 18 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable.