AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2020

26 janvier 2020 à 10h30 - 34328 vues

Voici le programme des expositions qui sont proposées dans le département de l'Allier :

Depuis le mardi 3 décembre 2019 et jusqu’au 28 janvier 2020, l’exposition regroupant les productions du festival des illustrateurs 2015 et la Biennale des illustrateurs 2017 à la médiathèque ferme-modèle de Bellerive-sur-Allier. Horaires d’ouverture de la médiathèque : les mardis entre 10h et 12h30 et entre 14h30 et 18h, les mercredis entre 10h et 12h30 et entre 14h et 18h, les vendredis entre 14h30 et 18h et les samedis entre 10h et 18h. Au programme de cette exposition : les créations d’illustrateurs dans le cadre du festival « Coup de projecteur ». Vous pourrez retrouver les oeuvres de nombreux artistes dont Claire Dé, Sempé, Mélanie Rutten, Claude Ponti, Serge Bloch, Anthony Browne, Malika Doray, Jérémie Fischer, Tomi Ungere. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Bellerive au 04.70.59.44.25.

Depuis le vendredi 3 et jusqu’au vendredi 31 janvier, l’exposition des oeuvres de Sylvain Tourret et de Matthieu Marchand à la librairie des écoles de Montluçon. Vous allez pouvoir découvrir les peintures de Matthieu Marchand et les photographies de Sylvain Tourret. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la librairie des écoles au 04.70.05.00.51.

Depuis le samedi 21 septembre et jusqu’au dimanche 2 février 2020, l’exposition « Imagi(n)er » de Katy Couprie et Antonin Louchard au musée de l’illustration jeunesse de Moulins. Exposition dans le cadre de la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins, qui a lieu entre le 26 septembre et le 6 octobre 2019 dans la capitale bourbonnaise. Pour Katy Couprie et Antonin Louchard, le livre jeunesse est un espace de liberté et de création. Chacun a fait son propre parcours : pour l’un, la peinture et des études de philosophie, pour l’autre une formation aux Arts Décoratifs, l’étude de la photographie, de l’impression, de la gravure et des techniques d’images. Antonin Louchard travaille souvent à la gouache et l’acrylique. Katy Couprie pratique la gravure, l’huile ou la photo. A 4 mains, ils ont réussi à déjouer les codes de l’imagier, à renouveler son esthétique et à confirmer sa dimension artistique. L’exposition sera consacrée aux 4 ouvrages qu’ils ont sorti : « Tout un monde » en 1999, « A table » en 2002, « Au jardin » en 2003 et « Tout un louvre » en 2005. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de l’illustration jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58.

Depuis le samedi 14 décembre 2019 et jusqu’au dimanche 2 février 2020, l’exposition pour jeune public « Expressions » au centre culturel de Vichy. Exposition visible tous les mercredis, samedis et dimanches, entre 14h et 18h. Pendant les vacances de Noël, l’exposition sera visible également les mardis, jeudis et vendredis, toujours entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le centre culturel de Vichy au 04.70.30.55.73.

Depuis le samedi 21 septembre et jusqu’au dimanche 2 février 2020, l’exposition des oeuvres de Roland Topor au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins. Exposition dans le cadre de la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins. Cette exposition présente un ensemble varié d’oeuvres de Roland Topor. Des succès immenses, populaires, que sont l’émission de télévision « Téléchat » et le film d’animation « La Planète Sauvage », aux illustrations bibliophiliques des oeuvres de Marcel Aymé, de Boris Vian, de Félix Fénéon ou d’Emmanuel Bove, en passant par des créations réalisées à 4 mains avec son fils enfant, mais aussi à travers une sélection d’affiches devenues iconiques… Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de l’illustration jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58.

Depuis le lundi 13 janvier et jusqu’au vendredi 7 février, l’exposition itinérante « Vers des lendemains sportifs - Quand science et sport font équipe » dans le hall de l’Hôtel de Ville de Vichy. Entrée libre et gratuite, aux horaires d’ouverture de la mairie de la cité thermale bourbonnaise. La science du sport, qu’est-ce que c’est ? Cette exposition scientifique et culturelle va vous faire découvrir le travail des chercheuses et des chercheurs universitaires en science du sport de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.73.40.55.71 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.versdeslendemainssportifs.fr.

Depuis le mardi 21 janvier et jusqu’au vendredi 7 février, la boîte à sons et à images « Industry Box » au théâtre des Ilets de Montluçon. Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture du théâtre montluçonnais et les soirs de spectacle, entre 18h et 23h30. Cette Box est composée des créations photographiques de Philippe Malone, clichés pris sur des sites industriels de Montluçon et de son agglomération. Ces photos sont accompagnées de récits de vies d’ouvriers et d’ouvrières, mise en forme par Carole Thibaut, qui retrace un siècle d’industrie, depuis le feu des forges Saint-Jacques et des usines d’obus de la Première guerre mondiale jusqu’aux industries de pointe actuelle. Monique Brun, Olivier Perrier et Valérie Schwarcz ont prêté leurs voix à cette création musicale de Camille Rocailleux. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site : www.theatredesilets.fr/evenement/industry-box.

Depuis le lundi 13 janvier et jusqu’au vendredi 7 février, l’exposition « Les 11 villes d’eaux candidates au patrimoine mondial de l’UNESCO » au Point Information Jeunesse de Vichy. Exposition proposée par Yvonne Stirner, jeune volontaire allemande en service civique au PIJ, avec le concours de l’OFAJ. Le public pourra découvrir les 11 villes thermales européennes qui ont décidé de porter une candidature commune pour intégrer le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Fortes du patrimoine thermal qu’elles partagent, les 11 villes ont aussi en commun une histoire riche, jalonnée par les visites de personnalités emblématiques et les anecdotes marquantes. Toutes ont également développé des symboles qui leur ont permis d’affirmer leur forte identité associée à l’eau. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le PIJ de Vichy Communauté au 04.70.31.05.27.

Depuis le mardi 7 janvier et jusqu’au samedi 15 février, l’exposition des oeuvres de Jérôme Danikowski « Volumes » à la Pléiade de Commentry. Entrée gratuite. Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis, entre 14h et 18h, les mercredis, vendredis et samedis, entre 9h30 et midi et entre 14h et 18h. Jérôme Danikowski, né à Lille en 1954, s’est installé dans le département de l’Allier en 1982. Il a décidé de pratiquer la sculpture à partir de 1986. En 2006, il s’investit dans l’association 2A2B qui anime les Ateliers du Chapeau Rouge à Souvigny. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site de ce sculpteur : www.jeromedanikowski.com.

Depuis le samedi 25 janvier et jusqu’au samedi 15 février, l’exposition « Portraits de bibliothécaires en Auvergne » à la médiathèque Jeanne-Cressanges de Dompierre-sur-Besbre. Exposition de Marielsa Niels, visible aux heures d’ouverture de la médiathèque. Exposition proposée pour les 10 ans de la médiathèque Jeanne-Cressanges de Dompierre-sur-Besbre. Le groupe Auvergne de l’association des bibliothécaires de France, a souhaité mettre en lumière les bibliothécaires auvergnats, en sollicitant une photographe de la région : Marielsa Niels, photographe-auteure clermontoise. 10 portraits pour donner à voir la réalité et la diversité du métier de bibliothécaire et des bibliothèques aujourd’hui, en 2020. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Dompierre au 04.70.48.02.35.

Depuis le jeudi 9 janvier et jusqu’au vendredi 21 février, l’exposition « L’empreinte du temps » à la salle Eroa du lycée Madame de Staël de Montluçon. Vous allez pouvoir découvrir les oeuvres de Pierre Jourde ainsi que les productions réalisées par les élèves de Pierre Jourde lors d’un atelier de linogravure. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site : www.residenceshakers.com.

Depuis le mercredi 8 janvier et jusqu’au mardi 3 mars, l’exposition « Mon petit Larousse illustré » à la médiathèque « Les pieds dans l’eau » de Jaligny-sur-Besbre. Entrée libre et gratuite, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Cette exposition est proposée par Nathalie Pérus. Vous allez pouvoir découvrir des pages de vieux dictionnaires illustrées. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Jaligny-sur-Besbre au 04.70.35.68.79 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.poleculturel.interco-abl.fr.

Depuis le vendredi 10 janvier et jusqu’au samedi 7 mars, l’exposition des oeuvres de Maartje Middel à la médiathèque « La Passerelle » d’Avermes. Entrée libre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Le parcours de l’artiste plasticienne néerlandaise Maartje Middel passe par l’expérimentation de différentes formes d’expressions : installation et performance, sculpture, peinture, application d’émail sur métal… Inspirés par ses parents qui étaient marionnettistes, elle s’entoure d’un monde fantastique parfois proche du fantasmagorique. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la Passerelle d’Avermes au 04.70.46.62.43.

Depuis le samedi 13 avril 2019 et jusqu’au samedi 8 mars 2020, l’exposition temporaire « La Sculpture Bourbonnaise - Entre Moyen-Age et Renaissance » au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Exposition avec le prêt exceptionnel des oeuvres du musée du Louvre. Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance, une qualité inégalée. Cette exposition va emmener le public à la découverte des chefs-d’oeuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prédilection, les techniques de création mais aussi le destin souvent chaotique de ces sculptures et leur restauration délicate vous seront dévoilés. Exposition dans le cadre du Catalogue des Désirs, l’un des axes du plan itinérance « Culture près de chez vous » lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins a été retenu pour recevoir ces sculptures du musée du Louvre. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou bien vous aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Depuis le samedi 11 janvier et jusqu’au samedi 28 mars, l’exposition de photographies « Du grain au pixel » à la médiathèque communautaire de Moulins. Exposition en partenariat avec « Objectif Image Allier » et le Collectif « Les Foutographes ». Cette exposition propose des photographies issues de la collection prestige d’Objectif Image Union National. Plusieurs auteurs vont être exposés durant ce premier trimestre de l’année 2020. Le public verra le rapport entre les photographes et leurs photographies. Cette exposition sera accompagnée d’ateliers et de conférences. Pour plus d’informations sur cette exposition « Du grain au pixel », vous pouvez contacter la médiathèque moulinoise au 04.43.51.00.00.

Depuis le samedi 30 novembre 2019 et jusqu’au dimanche 3 mai 2020, l’exposition « Couturiers de la danse » au CNCS de Moulins. Tarif d’entrée : 7€ le plein tarif, 3€ le tarif réduit. C’est gratuit pour les moins de 12 ans. Exposition proposée et conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette. Elle est scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci. Tout commence en 1924 avec la rencontre sur scène des ballets russes et de la couturière Coco Chanel pour la création du Train Bleu. Depuis cette date, la couture n’a cessé de s’intéresser à l’univers de la danse. Tous les grands couturiers se sont associés aux grands danseurs comme Yves Saint-Laurent et Roland Petit pour « Notre-Dame-de-Paris », Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix et l’Opéra de Paris, Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot mais aussi les couturiers de la danse que sont Dominique Fabrèque, Jérôme Kaplan et Philippe Guillotel. L’exposition du CNCS rend hommage à ces collaborations entre couturiers et danseurs avec une sélection inédite de 120 costumes mais aussi des photos et des vidéos. Pour plus d’informations sur cette exposition 2019-2020 du CNCS, vous pouvez appeler le musée du costume moulinois au 04.70.20.76.20 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.cncs.fr.

Depuis le samedi 18 janvier et jusqu’au mardi 30 juin, l’exposition « Montluçon vu du ciel » à la médiathèque Boris Vian de Montluçon. Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque : les lundis, mardis et vendredis entre 14h et 18h, les mercredis entre 10h et 12h30 et de 14h à 18h et les samedis entre 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Cette exposition vous propose de découvrir la cité bourbonnaise avec des clichés aériens pris par Robert Parant. Une trentaine de photographies ont été sélectionnées pour cette exposition. Robert Parant a réalisé dans sa carrière 40.000 photos qu’il a exposé sur des plaques de verre. Après la seconde guerre mondiale, Robert Parant sera d’abord photographe pour « Centre-Matin » et « La Montagne », puis photographe attitré de la ville de Montluçon dès les années 1960. C’est par son ami Léon Biancotto, champion d’Europe de voltige et directeur des « Ailes montluçonnaises » qu’il se passionnera pour la photographie aérienne au service du bassin industriel montluçonnais. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque montluçonnaise au 04.70.05.54.45.

Depuis le samedi 19 octobre 2019 et jusqu’au 20 septembre 2020, l’exposition « Mémoires des cours d’eau et de canaux » au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Le département de l’Allier est parcouru par 3 cours d’eau majeurs : la Loire à l’est, l’Allier au centre et le Cher à l’ouest. Pendant des millénaires, les rivières et les fleuves ont constitué des axes majeurs de communication, connectant le Bourbonnais et l’Auvergne à l’Atlantique et au nord de la France. Des premières pirogues monoxyles aux inexplosibles du XIXe siècle, des hommes et des femmes ont parcouru ces « chemins qui marchent » ainsi que les appelait Blaise Pascal, grâce à des embarcations dont les noms ont traversé les siècles : toue, gabarre, sapine… Cette exposition vous proposera de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Vous pourrez aussi découvrir des objets utilisés au quotidien par la communauté des mariniers. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.